jeudi 7 juin 2012

L'Ascension du Serpent, de Laurent Genefort


Titre : L’Ascension du Serpent
Série : Hordes, tome 1
Auteur : Laurent Genefort
Editeur : Bragelonne
Couverture : 
 
Illustrateur France : Didier Graffet
Pages : 330 pages en grand format

Biographie auteur :

Laurent Genefort, né en 1968, est l'un des grands auteurs français de science-fiction et de Fantasy, avec pas moins d'une quarantaine de romans, dont certains pour la jeunesse, et de nombreuses nouvelles. Il a obtenu le Grand Prix de l'Imaginaire en 1995 et le prix Rosny Aîné en 2002.11 a également collaboré à différents projets cinématographiques avec le réalisateur
Marc Caro. Hordes est sa nouvelle trilogie de Fantasy épique et guerrière.

Synopsis :

Audric est le fléau du démon. Ce surnom, le capitaine de la horde du Serpent le doit au brassard en acier articulé qui lui permet de manier une épée gigantesque que nul ne peut seulement soulever. On murmure qu'il a conclu un pacte démoniaque pour obtenir cette force surhumaine. Audric néglige ces rumeurs, tout comme il ne tient pas compte des mises en garde d'Umiade, son augure personnel, à l'encontre d'un jeune paysan qu'il a secouru à l'issue d'une bataille. Lui qui n'avait jamais sauvé personne... Mais le garçon, Marween, en profite pour s'engager dans cette bande de mercenaires, où il ne tarde pas à faire ses preuves et semble contredire, par ses qualités, l'inquiétude d'Umiade.
Après plusieurs succès qui hissent le Serpent au premier plan, le duc Coresh engage la horde pour une mission extraordinaire en pays ennemi : enlever une augure légendaire, qui, dit-on, est non seulement capable de prédire l'avenir, mais aussi de le modifier. Celui qui l'obtiendra dominera le monde...

Critique :

L’Ascension du Serpent, ou comment faire de la fantasy pour faire de la fantasy. Dans ce livre, Laurent Genefort, plutôt habitué à la science-fiction, donne l’impression de faire ses gammes pour un récit axé héroïc fantasy. A mon sens, il s’agit d’une histoire trop classique pour être satisfaisante compte tenu du talent de Laurent Genefort. Ce premier tome peut nous contenter en tant que roman d’héroïc fantasy sombre à souhait, mais il ne faut pas s’attendre à dévier du terme « héroïc » avec un développement très linéaire autour de combats, et encore des combats, et toujours des combats.
Je ne vais pas m’étendre plus, le récit se diluant dans mes souvenirs. Quelques points positifs à retenir : le personnage d’Audric, quelques idées intéressantes, une qualité d’écriture et un univers sans concession.

Note : 6/10
Pour les petites faims.

2 commentaires:

  1. Une excellente saga !
    Peut-être pas celle qui montre le plus le talent de Laurent Genefort, mais vraiment un roman qui se démarque du paysage littéraire francais et étranger !

    RépondreSupprimer
  2. Hum, j'avoue que j'en suis un peu déçu. Je préfère ce qu'il fait en SF. D'ailleurs, une chronique sur Les Peaux-Epaisses à venir de Laurent Genefort :)

    RépondreSupprimer