dimanche 14 octobre 2012

Tyrann, d'Isaac Asimov



Titre : Tyrann
Cycle : L’Empire
Auteur : Isaac Asimov
Editeur : J’ai Lu
Couverture : (très sympathique)

Illustrateur France : Vincent Viard
Pages : 253 pages
Prix : 4,80 euros

Biographie auteur : (source : evène.fr)

dans la Russie révolutionnaire, Isaac Asimov émigre aux Etats-Unis avec ses parents lorsqu'il a 3 ans. Ses œuvres paraissent dès 1939 dans la revue Astounding Science Fiction. Brillant scientifique, diplômé en biochimie, Isaac Asimov, encore surnommé 'le bon docteur', s'est servi de ses connaissances pour rédiger des romans de science-fiction qui connaissent un succès mondial. Ses écrits contribuent à faire évoluer le genre, et deviennent des références : on peut citer 'Fondation' (1951), 'Fondation et empire' (1952), 'Seconde Fondation' (1953). Dans 'La Fin de l'éternité' (1955) et 'Un défilé de robots' (1964), Isaac Asimov traite de manière originale le thème des robots.
Parmi la liste pléthorique de ses œuvres figurent aussi des ouvrages de vulgarisation scientifique, historique et littéraire, comme 'Le Guide Asimov de Shakespeare' et 'Le Guide Asimov de la Bible'. Enseignant pendant dix ans à l'université de Boston, profondément convaincu que la science a toujours des remèdes à proposer aux grandes angoisses contemporaines, cet écrivain a également publié des livres pour enfants sous le pseudonyme de Paul French.


Synopsis :

L'empire galactique des Tyrannis comprend des dizaines de mondes, dont la Terre, qui n'est qu'un de leurs nombreux vassaux. Or c'est sur Terre, justement, que Biron Farrill, le fils d'un de leurs principaux opposants qu'ils ont assassiné, recherche un document mythique, datant d'un lointain passé, qui pourrait mettre fin au règne des despotes. Quand on attente à sa vie, Farrill doit cependant fuir in extremis pour se rendre sur Lingane, la seule planète où s'organise la résistance contre Tyrann. Là, il entend parler d'une mystérieuse planète, sur laquelle une armée de rebelles attendrait de reconquérir la galaxie. Mais cette armée existe-t-elle réellement ? Serait-ce sa dernière chance de sauver sa vie et de venger son père ?

Critique :

                Petit retour aux sources de la SF contemporaine avec une lecture d’Isaac Asimov. Ce livre, Tyrann, datant de 1951, doit nécessairement être recontextualisé. Nous sommes au début de la Guerre Froide et donc de l’ouverture d’un conflit idéologique sans précédent dans l’histoire entre deux institutions « laïques ». De ce fait, on constate dans cet ouvrage « quelques » rengaines idéologiques et patriotiques fortes en faveur des Etats-Unis d’Amérique.
                Mais malgré cette petite pierre à l’édifice patriotique américain, il n’en reste pas moins qu’Isaac Asimov apparait incontestablement un maître de la SF. Comment peut-on parvenir à mettre dans un roman d’environ 250 pages seulement autant d’idées scientifiquement réfléchies, le tout inséré dans une trame politique aussi fouillée ? Car à la suite de cette lecture, il est impossible de ne pas imaginer en parallèle à l’histoire racontée les innombrables possibilités offertes par cet univers. Asimov, ce n’est pas uniquement des théories scientifiques très intéressantes et exposées de façon très pédagogue, c’est aussi un intérêt très poussé sur l’humain et les sciences sociales qui l’entourent.
                Bien sûr, dans ce développement d’idées foisonnantes, l’intrigue de l’histoire n’est pas occultée par l’auteur. Celle-ci est bonne. On a aussi le droit à des personnages sympathiques, mais surtout très calculateurs. Bref, l’histoire tient la route, avec des rebondissements et une petite histoire d’amour pour ne pas changer une recette qui marche. Pas d’inquiétudes à avoir en ouvrant ce livre. Peut-être une fin un peu rapide.

Note : 8/10
Un délicieux apéro pour les lecteurs de SF, initiés ou néophytes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire