mardi 1 janvier 2013

Bienvenue 2013 - Au revoir 2012 #Bilan et Projets

Bonne année à tous !

          J'espère que vous avez passé de merveilleuses fêtes. Pour ma part, impeccable, car qui dit vacances dit lecture. D'autant plus que j'ai eu, comme d'habitudes, de longs trajet pour aller de Bretagne en Cévennes, puis en Savoie pour finalement retourner à la case départ. Joyeuses fêtes en famille en tout cas, avec un cadeau un peu spécial dont je vais vous reparler ici-bas.

          Mais avant de reparler de cela, un petit focus de l'année qui vient de s'écouler sur ce blog. Ou plutôt de la demi-année puisque le premier message a été publié le 4 juin 2012. Et si durant deux bons gros mois de l'été, mon activité a été plus qu'au ralenti pour cause de travail, depuis la rentrée, j'ai eu l'heureuse surprise de vous voir de plus en plus nombreux fréquenter mon jeune petit blog. Les 2500 visites viennent d'être franchies. C'est à la fois peu et beaucoup. Peu parce que je suis une saleté de prosélyte qui veut voir l'Imaginaire triompher dans le milieu littéraire, et beaucoup car je ne m'attendais pas à un tel développement en si peu de temps. Autant vous dire que ça a boosté ma motivation, et je vous remercie tous pour cela. Faire mes petites critiques devient une seconde nature grâce à vous.

          Je découvre aussi peu à peu le microcosme de la blogosphère qui sévit dans le même domaine que le mien, je leur fait un petit coucou, je ne nous pensais pas aussi nombreux. Grâce à certains d'entre-eux, je me suis lancé dans quelques petites bricoles. Il y a eu l'engagement que j'ai pris de signaler les petites maisons d'éditions grâce à une petite image sympathique. Et je me ,suis aussi jeté dans un petit challenge de lecture pour faire découvrir de petits éditeurs pleins de mérite.

          A ce sujet, un petit point s'impose. Sur vingt lectures de proposées, il faut en lire un minimum de dix avant fin mai. Pour le moment, j'en ai lu quatre, me positionnant ainsi relativement dans les temps. J'avais l'avantage d'être déjà un lecteur assidu des éditions Ad Astra. Focus sur les titres lus :

[Laurent Whale] Les pilleurs d'âmes (18€, Ad Astra)

          Je n'ai pour le moment pas fait de critique des Pilleurs d'âme car ma lecture était antérieure à l'ouverture de mon blog. j'essaierais de rectifier le tir d'ici peu. Je me suis déjà procuré quelques titres en vu de conclure ce challenge, avec une lecture en cours dans la liste.

[Yan Marchand] Comme un poison dans l'eau (8€, Griffe d'encre)
[Nathalie Dau] Les débris du chaudron (13€50 Argemmios)
[Christophe Nicolas] Projet Harmonie (19€90, Riez)
[Franc Ferric] La loi du désert (19€90, Riez)

          J'espère donc boucler ce challenge le plus rapidement possible si je ne suis pas assailli de travail dans la suite de mon master d'histoire. Pour le moment, je n'ai eu que des bons moments de lectures dans ce challenge, en espérant que ça continue. Les éditions du Riez me font vraiment de l'oeil.

          J'ai aussi quelques vœux pour l'année 2013 de mon blog (vous m'excuserez de ce petit moment d'égoïsme). J'espère que de plus en plus de monde circulera attentivement dessus, en n'hésitant pas à y participer. Je viens d'ailleurs d'ajouter une petite nouveauté à cet effet avec un mignon petit Chat dans la boîte à widget.Rapide et efficace. 

          N'hésitez pas à y faire de petites remarques, car je cherche sans cesse à m'améliorer. Cela fait donc aussi parti de mes vœux en espérant rendre plus attractif mon contenu. J'avoue ne pas être fan des news à vau-l'eau de peur de noyer dedans mes jolis petites critiques, mais je réfléchis à différentes formules à mettre en place.

          C'est dans cette optique que je voudrais partager un cadeau de Noël que j'ai eu : une magnifique GoPro Hero3 Black Edition. A la base, c'est surtout pour profiter du ski, du karting, du cerf-volant ou autres sports nautiques qu'il m'arrive de pratiquer, mais je me suis dis que ce petit bijou portatif pourrait servir aussi à faire quelques critiques vidéos (ou autres) à partager ici sur ce mignon petit blog, en plus de diversifier (peut-être) un peu mes horizons.
Ma caméra avec mon petit tapis de souris imprimé avec la couverture du Grand Pays d'Ange

          Un petit tour d'horizon a été fait je crois. Pas de projet mirobolant annoncé pour le moment excepté les vidéos, mais c'est déjà un bon point de départ. Je vais essayer de lire plus pour partager mes coups de cœurs avec vous. A oui, c'est ce que je devrais faire prochainement en vous décrivant un peu mon système de notation, sachant que j'affiche ici essentiellement mes coups de cœurs, bien qu'il faille aussi être informé des livres moins réussis, j'ai tendance à avoir plus de plaisir et plus d'inspiration à disserter sur une lecture plaisante. Mais il vous sera sûrement utile de savoir les nuances subtiles que je vois entre un 7, un 8 ou un 9.

          Je vous souhaite donc la meilleures année 2013 possible, vœux de santé, de prospérité et d'épanouissement personnel, dans la vie et ici.

Kissi

PS : Vous remarquerez que le cette longue annonce a été posté pile le 1er janvier 2013 à minuit grâce à une merveilleuse option de planification, si ça, c'est pas beau.

6 commentaires:

  1. Le plus important est que tu prennes du plaisir à tenir ce blog :)
    C'est chouette que ce petit challenge te permette de découvrir des auteurs mais aussi d'y avoir quelques heures de lecture ô combien sympathiques !
    Mazette, sacré bijou que voilà ;)
    Bonne année à toi aussi... qu'elle soit remplie de livres (et de nouvelles étagères ?)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Acr0 !
    Je prends beaucoup de plaisir à faire ce blog.
    Je suis moi aussi très content de ma caméra, mais peut-être parlais-tu de mon tapis de souris ? :p
    Pour les étagères, je ne serais pas contre, mais il me faudra de la place où les mettre avant tout ^^'

    RépondreSupprimer
  3. Allez, je me lance (enfin) dans mon premier commentaire sur ton blog, pour te souhaiter une bonne année remplie de lectures, et de tout ce que tu souhaites.

    Et j'en profite pour te féliciter et te remercier de toutes tes critiques toujours plaisantes à lire (même si je n'ai pas encore eu le temps de lire la majorité des livres conseillés - hop, une bonne résolution).

    Enfin, si je peux me permettre, personnellement je ne suis pas fan des critiques vidéos... mais par contre, des détails sur ton système de notation seraient intéressants !

    RépondreSupprimer
  4. Merci, bonne année à toi aussi. Je suppose que Baroona, c'est tiré du manwha Arès ? Je suis fan aussi, dommage que le rythme de parution soit si lent ^^.

    Heureux que mes critiques te plaisent, j'essaie de tout faire pour. C'est pas évident, j'ai l'impression de ne pas être clair des fois avec mes phrases à rallonge.

    Pour les critiques vidéos, si j'en fais, ça sera à dose très réduite pour donner un caractère vraiment exceptionnel. Je suis en train de faire quelques tests avec ma caméra. Mais ce n'est pas pour tout de suite en tout cas, et l'écrit restera toujours une dominante sur mon blog.

    Pour mon système de notation, j'essaierais d'en dire plus très prochainement ;)

    RépondreSupprimer
  5. Bonne année ! Je vais suivre un peu ton blog car tu me sembles avoir de bonnes lectures en perspective ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Merci, bonne année à toi aussi. J'espère moi aussi avoir de bonnes lectures en perspective, et je t'en souhaite autant ^^

    RépondreSupprimer