dimanche 20 janvier 2013

Billy Brouillard, tome 1, Le Don de Trouble-Vue, Guillaume Bianco



Titre : Billy Brouillard, Le Don de Trouble Vue
Série : Billy Brouillard
Auteur : Guillaume Bianco
Editeur : Soleil
Date de publication : 2008
Couverture :
 Nombre de tomes sortis : Trois volumes
Pages : 142 pages (bien que le compteur reste bloqué à 13)
Prix : 22,95 euros

Biographie auteur : (source : bedetheque.com)

Guillaume Bianco est né le 27 octobre 1976 à Toulon. Il passe un bac arts plastiques, puis devient étudiant en première année de chinois en 1995, 1996, 1997 et 1998 (authentique).Un jour, on lui dit qu’étudiant en première année de chinois, ce n’est pas un métier, et depuis, il cherche à gagner des sous en faisant de la BD. Tout comme son compère Olivier DUTTO, il devient alors élève de TARQUIN à l’atelier que celui-ci anime alors le mercredi à Hyères, en 1994-1995.
Il commence à publier ses premiers dessins dans un magazine régional, pour échouer à l’atelier GOTTFERDOM où il fait des caricatures de tout le monde sur les murs. En 1998 il publie son premier album de gags, "Kegoyo & Klamédia". En 2000, il retrouve ses compères Tarquin, Dutto et Floch pour "La Véritable Histoire des Krashmonsters", avant de se lancer, en cavalier seul, dans l’aventure de "Will", album de gags plus ou moins autobiographiques sur un jeune ado attardé et son chien.

Synopsis : (source : evene.fr)

Je m'appelle Billy Brouillard.J'aime la solitude et la nuit, la pluie et la mélancolie. Mais la mort me fait peur. Pourquoi m'a-t-elle pris Tarzan ? Pourquoi m'a-t-elle pris mon chat ? Qui est-elle exactement ? Où nous emmène-t-elle le moment venu ? Ce soir, je percerai son secret, ce soir je retrouverai Tarzan. Je m'appelle Billy Brouillard. J'ai un super pouvoir, une sorte de don. Le don de trouble vue.

Critique :

                Une œuvre que j’ai beaucoup aimée, mais sur laquelle j’ai du mal à disserter mes impressions. Une œuvre en tout cas qui nous fait atterrir directement en enfance, avec un humour délicieux. Des petits contes, des extraits d’une encyclopédie de « cryptozoologie », des misères à une petite sœur, des poèmes, un univers fantasmagorique, une pagination bloquée au nombre treize, des aventures extraordinaires, des articles délirants, etc. C’est tout ce cocktail merveilleux qui vous fera aimer cet album que je ne peux que vous conseiller. Je fais cours, mais j’espère que ça vous suffira pour y jeter un coup d’œil et tenter cette expérience.

Note : 8/10
Entre humour et poésie, une œuvre qui ne peut que vous toucher. A dévorer.


Wild Child by Enya on Grooveshark

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire