dimanche 10 mars 2013

La Horde du Contrevent, de Alain Damasio

Titre : La Horde du Contrevent
Auteur : Alain Damasio
Editeur : Folio SF
Couverture :
Illustrateur : Boris Joly-Erard
Prix : 9,95 euros
Pages : 701 pages

Biographie auteur :

Alain Damasio, né Alain Raymond, est un écrivain français de science-fiction. Il choisit ce patronyme en l'honneur de sa grand-mère Andrée Damasio.
Sorti de l'ESSEC en 1991, il choisit de s'isoler (d'abord dans le Vercors puis à Nonza, en Corse) pour s'adonner à l'écriture. Son domaine de prédilection est l'anticipation politique. Il marie ce genre à des éléments de science-fiction et/ou de fantasy.
Jeune, il écrit de nombreuses nouvelles. Son premier texte long est La Zone du dehors, roman d’anticipation qui s’intéresse aux sociétés de contrôle sous le modèle démocratique (inspiré des travaux de Michel Foucault et Gilles Deleuze). Son second livre est récompensé par le Grand Prix de l'Imaginaire 2006 dans la catégorie Roman. Il s'agit de La Horde du Contrevent (roman accompagné d'une BOL - Bande Originale de Livre -).

Synopsis :

Un groupe d'élite, formé dès l'enfance à faire face, part des confins d'une terre féroce, saignée de rafales, pour aller chercher l'origine du vent.
Ils sont vingt-trois, un bloc, un nœud de courage : la Horde. Ils sont pilier, ailier, traceur, aéromaître et géomaître, feuleuse et sourcière, troubadour et scribe. Ils traversent leur monde debout, à pied, en quête d'un Extrême-Amont qui fuit devant eux comme un horizon fou.
Expérience de lecture unique, La Horde du Contrevent est un livre-univers qui fond d'un même feu l'aventure et la poésie des parcours, le combat nu et la quête d'un sens profond du vivant qui unirait le mouvement et le lien. Chaque mot résonne, claque, fuse : Alain Damasio joue de sa plume comme d'un pinceau, d'une caméra ou d'une arme…
Chef-d'œuvre porté par un bouche-à-oreille rare, le roman a été logiquement récompensé par le Grand Prix de l'Imaginaire.

Critique :

Je crois bien que ce livre est le plus original que j'ai découvert jusqu'à aujourd'hui. Il suffit de regarder les numéros de page qui défilent dans le sens contraire, à rebours, ça change vraiment ! Le synopsis comprend beaucoup de termes complexes que l'on ne comprend qu'après être un peu avancé dans la lecture. C'est un vocabulaire particulier à l'auteur, et cela je l'applaudis, c'est remarquable ce qu'il a su s'approprier. Toute une équipe, toute une Horde à laquelle on s'attache et que l'on va pourtant voir un tournant surprenant auquel on ne s'attendait pas.

La fin difficilement imaginable surprend totalement le lecteur, le prend au dépourvu ! Un style vraiment particulier dont fait preuve Alain Damasio dans son livre. Il s'approprie un monde entier, le modèle à sa façon. Tous les éléments relèvent d'une complexité ahurissante, si bien que parfois l'on se perd un peu en explications mais il suffit d'être un poil attentif afin de rattraper le fil. Je me suis beaucoup amusé à lire ce livre et je le recommande vivement, à tous. Tout simplement fabuleux !

Note : 10/10
Poète dans l'âme, l'auteur fait preuve d'une plume magnifique lors d'un défi  entre deux personnages. Pour les amoureux de poésie, vous serez servis !

Signé : Eäron Valil
Qui sème le vent récolte le tempo by MC Solaar on Grooveshark

5 commentaires:

  1. Avis très enthousiaste, qui donne bien bien envie de lire ce livre ! Vilain... (en plus c'est cool, tu ne spoil pas l'intrigue)
    Je vais essayer de le caser quelque part celui là, ça fait trop longtemps qu'il me fait de l'oeil.

    RépondreSupprimer
  2. Si je peux te donner un conseil, essaie de le caser en pôle position de ta PAL :)

    RépondreSupprimer
  3. J'avais beaucoup aimé la zone du dehors, et vu les critiques élogieuses que je lis de la Horde du contrevent, je pense me laisser tenter...

    RépondreSupprimer
  4. Merci de vos commentaires ! :)

    Sinon, pour ma part je n'ai pas lu la Zone du Dehors, mais d'après un ami il aurait mûri en style et en fluidité, j'espère que c'est vrai et que vous prendrez tous les deux du plaisir à le lire ! ;)
    C'est un livre réellement original.. qui m'a vraiment plu !

    RépondreSupprimer
  5. Chef d’œuvre incontournable !!!

    RépondreSupprimer