mercredi 20 mars 2013

Projet Harmonie, de Christophe Nicolas

Titre : Projet Harmonie
Auteur : Christophe Nicolas
Editeur : Editions du Riez

Date de publication : 2012
Couverture :
Illustrateur : Bastien Lecouffe-Deharme
Pages : 344 pages
Prix : 19,90 euros

Biographie auteur :

Né à Alès en 1974, Christophe Nicolas vit maintenant à Toulouse après un long séjour à Barcelone. Écrivain et musicien, il a publié deux romans aux éditions du Riez : Un Autre (thriller fantastique, 2010) et Projet Harmonie (thriller d’anticipation, 2012).

Synopsis :

Yannick Diaz, journaliste dissident, vient de perdre sa place au Républicain suite à l’écriture d’un essai sur les médias qui n’épargne personne. Depuis son malaise en direct sur le plateau d’un débat télévisé, d’étranges images se bousculent dans sa tête : l’épidémie de grippe qui s’étend en Amérique latine, le visage bouffi du ministre de l’Intérieur et le nom d’un laboratoire… LAMIPROH. D’où viennent ces souvenirs qui ne sont pas les siens ?
À peine évoque-t-il ses visions que son confident est assassiné. Accusé du meurtre, la police aux trousses, il doit trouver les preuves de son innocence. Mais il y a plus en jeu que son seul avenir. Peut-être celui de l’humanité tout entière…
Après Un Autre, Christophe Nicolas nous démontre une nouvelle fois sa grande maîtrise du suspense avec ce thriller frénétique.

Critique :

                Et bim ! Je n’ai pas oublié le challenge proposé par 100% SFFF afin de promouvoir la SFFF justement. Il s’agit de ma sixième lecture dans ce cadre-là et de ma quatrième chronique seulement. Et contrairement à ma précédente lecture pour ce challenge, celle-ci m’a plu.

                J’avoue avoir un peu la flemme de faire une belle critique, donc je vais faire court. Surtout que ma lecture remonte bien à deux semaines. L’écriture est très fluide, ça s’enchaine bien dans un style très direct. L’histoire va droit au but, pas de fioriture. Du coup, j’ai parfois trouvé l’histoire trop directe. L’auteur ne laisse pas la place au doute et au suspens dans notre esprit. Il s’agit certes d’un thriller d’anticipation plutôt qu’un polar. Ça ferait probablement un bon film, mais les rebondissements à l’écrit sont trop prévisibles.

                Malgré ça, j’ai bien pris mon pied parce que ça reste très divertissant. Le cadre « anticipation » est très sympathique (bon, niveau crédibilité, on fait mieux, mais ça m’a fait sourire) et c’est plutôt bien écrit. Une lecture que je conseille, durant un trajet en train par exemple (ça se lit très vite, trois petites heures si vous êtes habitué à la lecture).

Note : 7/10

Un bon thriller d’anticipation,  efficace et divertissant. A dévorer.

Truck by The Octopus Project on Grooveshark


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire