samedi 23 mars 2013

Un autre Dévoreur au ciné #1 38 Témoins



Sachez que je m'interrogeais : quelle critique faire, de quel livre, de quoi en fait ? Finalement, j'ai entendu parler de ce film, sorti l'année dernière : 38 témoins.

De bouche à oreille, je me suis dit que c'était un film pour moi. Un film psychologique au premier abord, qu'on m'a présenté brièvement et qui m'a plu immédiatement.

C'est l'histoire d'une jeune femme qui se fait assassinée dans la rue dans un quartier de Paris, la nuit, observée par une foule de personnes, 38 témoins précisément. Pour autant aucun n'ose appeler la police. Quand celle-ci arrive finalement sur les lieux du crime, elle décide d'aller interroger les différents habitants des immeubles environnants. On pourrait alors logiquement se dire qu'au final, ce film n'est qu'un navet policier qui tourne autour d'une simple histoire de meurtre. Il n'en est rien. On se rend vite compte qu'aucun n'avoue les faits, personne ne veut, ne peut !

L'horreur indescriptible n'arrive pas à sortir des bouches, elle reste cloisonnée. En tant que spectateur on peut s'interroger là-dessus. Est-ce réellement possible ? Comment cela se peut-il ?

En définitive, les caméras se braquent sur quatre personnages principaux, les cinq protagonistes autour desquels tourne toute l'intrigue du film.

L'étau se resserre petit à petit, la pression monte… Et l'histoire va atteindre des échelles de gravité hallucinantes ! Vous êtes emportés de la première seconde jusqu'à la fin, avec mille et une questions dans la tête !

C'est un film que je conseille à tous et à toutes : mais attention ! Vous n'y trouverez absolument pas de scènes d'actions. J'ai regardé diverses critiques faîtes et il en ressort qu'en effet, l'impact a été mitigé puisque beaucoup ont déprécié la lenteur du film, le manque d'activité... Je ne suis pas d'accord avec ces derniers, à mon sens, un film peut très bien être bon sans cela. J'insisterai sur le fait que c'est un film qui se concentre sur la psychologie, et essaie de s'approcher encore un peu plus de la définition qu'on peut donner de l'âme humaine. Les relations entre les individus sont également mises en lumière ici, notamment entre nos deux amoureux, Louise et Pierre.

En fin de compte, à mes yeux, on est bouleversé par les tenants de ce chef d’œuvre. Et si vous étiez le 39ème… On s'imagine à la place des témoins, on s'interroge, se demande comment nous on aurait réagi face à une situation de cette ampleur.

Je vous laisse sur votre faim. D'une durée d'une heure quarante-cinq, on ne peut pas s'empêcher d'être absorbé par la complexité de l'histoire, de se plonger dans la peau des personnages, pris de malaises et de peurs... Tout semble absurde ! Et pourtant, cela est tiré de faits réels.

Merci à Lucas Belvaux pour cette magnifique œuvre !

Signé : Eäron Valil

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire