vendredi 26 avril 2013

Dardéa, d'Eric Tasset

Titre : Dardéa
Série : Thomas Passe-Mondes
Auteur : Eric Tasset
Editeur : Alice Editions
Couverture :
Nombre de tomes sorti : 6
Illustrateur : François Baranger

Pages : 283 (format poche)
Prix : 7,50 euros

Biographie auteur :

Né à Grenoble en 1964, Éric Tasset exerce la profession d'ingénieur projet dans l'industrie. De longue date, il a ressenti le besoin de faire partager sa passion pour l'histoire et le riche patrimoine de la France, ce qui l'a conduit à écrire et publier quatre livres aux Editions de Belledonne (L'Isère des châteaux forts ; Les Contes Inédits du Dauphiné au temps des Enchanteurs ; Les plus belles Légendes de l'Histoire du Dauphiné ;Châteaux forts de l'Isère), mais aussi à illustrer de nombreux ouvrages, à l'aide des dessins et des tableaux qu’il réalise.
                Un autre de ses plaisirs est d'écrire pour la jeunesse. Et voilà justement des années qu’il rêvait de jeter sur le papier les bases d'un univers baroque destiné aus enfants et aux adolescents : c'est chose faite, à travers le cycle de Thomas Passe-Mondes. Le Monde d’Anaclasis livre enfin son univers fantastique, habité par la magie, le mystère et l'aventure…

Synopsis : (source : alice-édition.be)

Thomas Passelande – un orphelin de quatorze ans – vit une existence sans histoires en compagnie de sa grand-mère Honorine. Jusqu'au jour où il découvre qu'il possède le pouvoir de pénétrer dans un univers parallèle, le mystérieux Monde d’Anaclasis, peuplé d’habitants étranges. Le jeune garçon apprend alors qu'il appartient à l'ordre respecté des Passe-Mondes, et qu'un destin hors du commun l'attend depuis toujours.
D'aventures en rencontres, aux côtés de sa nouvelle amie Ela, il va découvrir pourquoi cet univers incroyable lui semble si familier…
Avec Thomas, arpentez les ruelles de Dardéa, l’Animaville flottant dans les airs, laissez-vous séduire par Ela, la pétillante fille du maître Guide de l'Animaville, combattez les hommes-scorpions et d’autres terribles créatures, défiez la forêt des Murmures en compagnie des énigmatiques Touillegadoues… Aventure, humour, suspense, intrigues, tous les ingrédients sont réunis pour créer un monde fantastique peuplé de personnages bienveillants ou terrifiants. Plongez-vous sans plus tarder dans cette quête fantastique et passionnante !
Tout est respectant les règles de l’heroic fantasy, l'auteur a construit un monde intéressant et prometteur, dont l’imaginaire – narratif et verbal – est sans limites. 
L'intrigue connaît de nombreux rebondissements et le lecteur n'a pas l'occasion de s'ennuyer. Les dialogues sont écrits dans un style contemporain très accessible aux jeunes lecteurs, avec maintes références à leur vie quotidienne (musique, mode…).

Critique :
                                            
Un concept réellement intéressant, qui rappelle à la fois « Harry Potter » sur certains points, mais aussi, pour les connaisseurs, Ewilan de Pierre Bottero. Bien qu’ayant moi-même parlé à l’auteur de ce livre – en effet, le mien est dédicacé – (ajout Kissi : comme qu’il se la pète), je peux vous dire que ce dernier m’a assuré de n’avoir pas lu cette série (Ewilan). C’est dommage je trouve, de ressembler au concept d’un auteur sans pour autant ne l’avoir jamais lu. Surtout que cet auteur  aurait peut-être rendu son livre encore plus particulier, par son influence !

Bref, je vous énonce ici ce premier point qui m’a quelque peu déçu, mais bon, ce n’est pas important, ce n’est au contraire qu’un détail. L’entrée dans le monde se fait de manière facile, tout comme la lecture. Il faut savoir qu’à la base, ce roman est plutôt destiné à la jeunesse, pour le début de série tout du moins. L’auteur m’a lui-même confirmé que petit à petit, la suite évoluait et devenait un peu plus complexe, s’adressant alors aux plus grandes faims. Je vérifierais cela et vous en tiendrais, bien évidemment, au courant.

Donc, je reviens au concept, la faculté du personnage de passer d’un monde à l’autre, ce décalage de temps peut également rappeler Le Monde de Narnia, de Clive Staples Lewis. Je n’ai pas particulièrement accroché, mais ça reste tout de même un bon bouquin, avec un bon fond à mon goût. Le principe est bien réexploité, les personnages sont intéressants, mais sans plus. La quête du protagoniste semble, à mon goût, se dérouler sans trop d’incident, il est sauvé miraculeusement plusieurs fois… Il ne rencontre pas encore de risques sérieux, et j’espère qu’il en viendra à des situations où sa survie sera un peu plus en jeu. Ce serait peut-être mon plus gros reproche : tout semble trop facile. Il manque un peu de ce piment qui vient à chaque fois compliquer les choses.

Je vous le recommande néanmoins, car il se lit assez aisément, l’auteur a un bon style, le livre « coule de source », si je puis dire !  C’est le moment ou jamais d’accentuer quelque peu votre culture concernant la fantasy, avec ce nouvel auteur qui accumulera – et je le pense – probablement un peu de renommée prochainement. Il promet !

Note : 7/10
Un livre a prix cassé, qui se lit d’une traite avec envie, que demander de plus ?

Signé : Eäron Valil

Get lucky (Ft. Pharrell Williams) by Daft Punk on Grooveshark

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire