jeudi 27 mars 2014

Le Prophète et le Vizir, de Yves et Ada Rémy



Titre : Le Prophète et le Vizir
Auteur : Yves & Ada Rémy
Editeur : Dystopia
Date présente édition : juin 2012
Couverture :
Illustrateurs : Corinne Billon et Laure Afchain
Pages : 160 pages
Prix : 10 euros

Biographie auteur :

Réalisateurs de documentaires institutionnels et de montage d'archives, ce qui leur a valu de voyager énormément à l'étranger, Yves et Ada Rémy se sont rencontrés en préparant le concours d'entrée à l'IDHEC. Nés respectivement en 1936 et 1939, ils ont publié trois romans aux confluents du fantastique et de la Science-Fiction (après Les Soldats de la mer sont venus Le Grand Midi, chez Bourgois, en 1971, et La Maison du cygne, édité par Gérard Klein chez Robert Laffont en 1978). Ils sont aussi les auteurs de biographies de Mozart et de Brahms. Ils ont obtenu en 1980 le grand prix de science-fiction. Les soldats de la mer en sont à leur 5ème édition : Julliard en 1968, Seghers en 1980, Press-pocket en 1987, Fleuve Noir en 1998 et en 2013 chez Dystopia.

Synopsis :

Désormais, il prophétise volontiers, ne serait-ce que pour éprouver ses progrès dans son laborieux retour vers des visions plus contemporaines. Et chaque jour il prie le Bienfaisant et Son Prophète de le prendre en pitié et de lui accorder le don de pêcher en eau moins profonde… Une prévision distante d’une lune ou deux lui apporterait gloire et considération, mais Allah, pourtant Miséricordieux, reste sourd aux requêtes intéressées de Son serviteur…

Critique :

                De retour, avec un texte plus court encore que celui de ma précédente chronique, car cette fois-ci, il s’agit d’un recueil de deux novellas écrit des mains du duo Yves et Ada Rémy. Et pour une première de ma part, c’est sans doute une bonne entrée en matière puisqu’après avoir fermé ce bouquin, j’ai immédiatement monté de quelques rangs dans ma pile à lire Les Soldats de la Mer.

                Des deux novellas, je vais m’attardez essentiellement sur la première répondant au doux nom de L’ensemenceur. Non pas que la seconde soit mauvaise, très loin de là, mais je pense que le recueil vaut surtout par cette novella que j’ai trouvée à tomber par terre, quel bijou !

                En effet, j’ai adoré cette histoire, vraiment passionnante. Les auteurs nous trimballent d’un point à un autre, et tout le temps ils ont quelque chose d’intéressant à raconter. J’ai trouvé ça très fort car le schéma narratif était risqué : une construction cyclique avec à chaque fois des mécanismes similaires qui avaient la potentialité d’amener une certaine redondance, et donc un certain ennui. Et bien non ! Tout le génie est là puisqu’est inclus un vecteur de progression dans cette boucle narrative. Chaque jour, les visions du prophète sont plus proches dans l’avenir, ce qui chaque rapproche le prophète des ennuis. Le dénouement est donc extrêmement bien amené, avec un déroulé tout aussi intéressant.

Appréciation : Une superbe fantasy orientalisante qui m’a fait voyager, couplée encore une fois à un bel objet des éditions Dystopia. Rafraichissant, à lire !

3 commentaires:

  1. Tu n'as plus qu'à te jeter sur Les soldats de la mer (si c'est pas déjà fait ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, j'ai les Soldats de la Mer depuis bien longtemps (et dédicacé même), mais bon, j'ai tellement de bons choix dans ma pile :s

      Supprimer
  2. Deux très beau contes orientaux écrits par un couple de français. Un livre à mettre dans toutes les mains.

    RépondreSupprimer